Catégories
Articles

L’idôlatrie

Cet été, je prévois sans encore avoir pris une décision, d’aller à une convention au mois d’Août, rencontrer deux célébrités, pour un autographe et une photographie comme souvenirs, est-ce que ce serait de l’idolâtrie? Rendre Dieu jaloux?

Question de Philippe

3 réponses sur « L’idôlatrie »

Bonjour Philippe,

En fait tu es le seul à pouvoir déterminer si c’est de l’idolâtrie ou non.

L’Eternel est un Dieu jaloux, car Il veut être premier dans ta vie. Il veut être celui que tu aimeras de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.

Tu as envie d’aller à une convention pour avoir un autographe et une photo en souvenir. En soit cela ne pose pas de problème. La seule question est de savoir pourquoi fais-tu cela et quelle place ces souvenirs auront-ils dans ta vie.

Si tu le fais, parce que cela te fait plaisir, parce que c’est une occasion de voir deux célébrités que tu aimes, et qu’en rentrant chez toi, tu classes ces souvenirs au milieu des autres, sans les exposer à ta vue et celle des autres, pas de problème.

Par contre si tu penses tous les jours à cette convention, avec impatience, qu’elle t’obsède, et qu’en rentrant tu mets tes souvenirs sous cadre, ou à un endroit comme en face de ton lit, que tu les regardes matin et soir, que tu as plaisir à les caresser, à leur parler, alors là il y a risque d’idolâtrie, car ce serait quasiment rendre un culte.

Quand Jésus nous dit que celui qui aime son père, sa mère, sa fille ou son fils plus que Lui, n’est pas digne de Le suivre, il veut simplement dire que notre premier amour c’est Lui, et rien ni personne d’autre.

C’est donc à toi de déterminer si ces souvenirs t’importent plus que Jésus.

Si ta passion pour ces deux célébrités et les souvenirs que tu en rapporteras, sont plus forts que ta passion pour Jésus, alors oui c’est de l’idolâtrie.

Je te pose une question test pour t’aider à déterminer si c’est ou devient de l’idolâtrie. Tu dois répondre de suite sans réfléchir !

Si ta maison brûle que choisis tu de prendre, entre ces souvenirs et la Bible ?

Merci, au fond de moi, aller voyager pour rencontrer deux célébrités dans une convention est purement « personnel », je dois mettre le Christ en premier dans ma vie, lui qui veut un amour gratuit pour nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *