Question de Marylène
N’est ce pas étrange de penser que Dieu a dû déverser sa colère sur Jésus pour que nous puissions l’approcher ? N’aurait il pas pu faire autrement ?
Question de Marylène
N’est ce pas étrange de penser que Dieu a dû déverser sa colère sur Jésus pour que nous puissions l’approcher ? N’aurait il pas pu faire autrement ?
Une réponse sur « Pourquoi Dieu a dû déverser sa colère sur Jésus »
Bonjour Marylène,
Non ce n’est pas étrange, et Il ne pouvait pas faire autrement.
Dieu ne déverse pas Sa colère sur Jésus, mais Sa Justice.
Dieu est Saint.
Pour nous, concevoir la sainteté est difficile, car le mal fait tellement partie de nous, que nous n’avons même pas conscience de sa profondeur.
C’est ce que dit Paul en Romains 7 : 19 et 24 « Je ne fais pas le bien que je veux, mais je pratique le mal que je ne veux pas.», « Malheureux que je suis qui me délivrera de ce corps de mort? »
Pour nous Paul est Saint, mais pour lui il ne l’est pas car il connait la Sainteté de Dieu, et en opposition il prend conscience que son corps charnel, quelle que soit sa volonté fais le mal, car le mal n’est pas seulement dans nos actes, mais dans notre pensée, dans notre cœur.
La Sainteté de Dieu est comme une chambre stérile : aucun germes, virus ou bactéries.
Pour y entrer nous devons être désinfecté et revêtir une combinaison stérile : laver de nos péchés et recouvert du sang de Jésus.
Imagine peau d’âne mais à l’envers, elle entre dans le royaume de Dieu et sa peau d’âne (péché) est recouverte d’une magnifique robe (le sang de Jésus).
Quand Paul parle des autres chrétiens et qu’il dit « les saints », il ne parle pas de ceux qui ne commettent pas de péché, mais de ceux qui sont justifiés (rendus saint, sans péché) par le sang de Jésus qui couvre nos péchés et nous font paraitre saint devant Dieu.
Et sans cela, nous ne pourrions pas approcher le trône de Dieu.
Dieu exécute sa Justice.
Dieu a donné Sa loi, dans l’Ancien Testament, y compris le fait que la transgression d’un seul point de la loi est passible de mort. Aucun homme ne peut réaliser toute la Loi de Dieu. Tous sont passibles de la peine de mort, hier comme aujourd’hui.
Quand Jésus dit dans Matthieu 5.17 «Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les prophètes, je ne suis pas venu pour abolir mais pour accomplir. » cela signifie, que la Loi de Dieu n’a pas disparu, puisque Jésus ne l’abolit pas, elle est toujours là, mais à un autre niveau qui est présenté dans Matthieu 5 à partir du verset 21. Qu’est-ce qu’Il est venu accomplir?
La Justice de Dieu : toute transgression de la loi entrainera la mort. Sauf qu’au lieu de faire mourir tous les hommes, puisque aucun ne peut réaliser toute la loi, c’est Jésus Lui-même qui se livre à notre place pour recevoir cette mort qui était notre dû.
Cela c’était la volonté de Dieu : Actes 2.23. Afin que nous puissions être réunis avec Lui pour l’éternité, et pour cela nous qui sommes pécheurs devions être recouvert du sang de Jésus qui Lui est le seul juste.
Cette Justice de Dieu peut sembler implacable mais c’est le revers d’une pièce : l’autre côté de la pièce c’est son amour incommensurable pour nous, et c’est pour cette raison qu’il accompli Sa Parole sur Jésus.
Dieu a respecté Sa Parole du début à la fin : amour et justice.
Juste un dernier point de réflexion : Jésus est Dieu.