Catégories
Articles

Pourquoi les chrétiens sont-ils aussi méchants les uns avec les autres ? Avez-vous une explication ?

Question de Karine

5 réponses sur « Pourquoi les chrétiens sont-ils aussi méchants les uns avec les autres ? Avez-vous une explication ? »

Bonjour Karine,

La réponse est très complexe, et les causes multiples.

On entend souvent dire que les causes sont, l’ego, l’orgueil, le rejet, la jalousie, et d’autres éléments du même style.

Pour ma part je pense que si cela en est la cause, alors nous ne parlons pas de chrétiens mais de païens, car ou est la nature de Christ en nous, si nous agissons ainsi ?
Une personne qui agit ainsi est-elle chrétienne ? Qu’elle dise l’être ou qu’elle soit acceptée comme telle, n’est pas suffisant pour qu’elle le soit.

Math 7.17-20 « Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C’EST DONC A LEURS FRUITS QUE VOUS LES RECONNAITREZ.»

Galates 5.18-23 «Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi. Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. MAIS LE FRUIT DE L’ESPRIT, c’est L’AMOUR, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance »

Ces versets nous montrent que nous dévons jauger une personne sur ce qu’elle exprime en actes et paroles, car c’est cela qui révèle sa nature, charnelle ou renouvelée par Christ, et Galates 5.18-23 montrent clairement les bons fruits de l’Esprit et les mauvais fruits de la chair.

C’est le premier point : nous devons jauger si nous avons à faire à un chrétien ou quelqu’un qui se croit chrétien.

Pour confirmer si la personne est chrétienne ou le croit on peut faire le test suivant :

Aller la voir, lui dire qu’elle nous a blessés par ses propos ou actes, et voir sa réaction.
Elle peut nous dire « mais non il n’y avait rien de méchant, c’est toi qui a mal pris les choses » dans ce cas-là on peut se poser des questions, car la personne ne s’examine pas, ne voit pas le mal qu’elle a fait, rejette la faute sur la victime.

Elle peut aussi nous demander un « pardon détourné » qui est en fait une accusation. Cela m’est arrivé une fois. Une personne vient vers moi un jour de culte, et me dit « je te demande pardon parce que TU m’énerves ». J’ai souri car sous couvert de demander pardon, la personne me disait que j’étais quelqu’un d’énervant. Si son pardon avait été sincère elle se serait mise en cause et aurait dit : « je te demande pardon parce que JE m’énerve contre toi »

Enfin, la personne peut demander de suite pardon d’un cœur sincère, et cela se voit. Nous ne devons pas oublier que même si nous sommes chrétiens, nous sommes faillibles, et il ne faut pas juger des choses sans discernement.

Ceci nous amène à un second point : Comment se fait-il qu’il y ait des personnes qui se croient chrétiennes et ne le sont pas ?

J’y vois à cela au moins 3 raisons.

La première raison :

Jean 13.34 : « Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. »

Le premier fruit de l’Esprit qui est cité en Galates 5.22, c’est L’AMOUR (1 Corinthiens 13.1-13)

Je dois dire que je suis effarée, de n’avoir jamais entendu de prédication sur ce verset qui me semble fondamental.

Il y a dans la Bible 10 commandements, et Jésus qui est la Parole vivante de Dieu, vient sur terre, nous donne un 11ème commandement, et personne n’en parle ? Pourtant c’est clair : JE VOUS DONNE UN COMMANDEMENT NOUVEAU.

« AIMEZ-VOUS les uns les autre ; COMME JE VOUS AI AIME, vous aussi aimez-vous les uns les autres. »

Découvrir la manifestation de l’amour de quelqu’un, ne se fait pas au milieu de dizaines ou centaines de personnes, cette découverte de l’ampleur de l’amour se fait dans l’intimité (le lieu secret), seuls deux à deux, ou l’on se découvre (lecture de la Parole), ou on partage on s’écoute (la prière), ou on se dit que l’on s’aime (la louange et l’adoration). Pourquoi les jeunes amoureux aiment-ils être seuls ? Ils se découvrent et construisent la force de leur amour dans l’intimité.

Il en est de même avec Jésus, c’est dans l’intimité avec lui, que l’on découvre comment il nous a aimés et comment il nous aime. Lisez les Cantique des Cantiques et vous verrez l’importance, la puissance de cette relation d’amour avec Jésus.

C’est seulement après que nous pouvons aimer les autres comme Jésus nous a aimés, parce que nous connaissons son amour. Si nous ne vivons pas l’Amour de Christ pour nous nous ne pouvons pas nous aimez les uns les autres comme Il nous a aimés.

Comment se fait-il que dans les églises, on n’enseigne pas ce commandement ? Comment se fait-il que l’on n’apprenne pas aux membres à créer cette intimité avec Christ ?

La deuxième raison :

Ephésiens 4.15-16 : « mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le CORPS bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité. »

L’église a une responsabilité.

Elle se présente souvent comme une famille, avec des frères et des sœurs. Mais si vous reprenez Ephésiens 4.15-16 le terme de famille, de frères et de sœurs ne sont pas utilisés. On ne parle pas d’une famille mais d’un CORPS, bien coordonné. Pour fonctionner un corps à besoin de TOUS ses composants, aucun n’est inutile, et si un composant débloque, c’est tout le corps qui dysfonctionne. (1 corinthiens 12.12-27) La tête qui dirige ce corps c’est Christ qui agit par le Saint Esprit.

De nombreuses églises en se donnant cette image de famille, ce sont mises à fonctionner comme une famille et non comme un corps avec Christ pour chef.

Si la constitution de l’église ne correspond pas au plan de construction, le but ne peut être atteint, et quel est ce but ?

Eph 4.13 :« jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à L’UNITE DE LA FOI et de la CONNAISSANCE du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de LA STATURE PARFAITE DE CHRIST »

Pour en arriver là il faut d’abord amener le chrétien à avoir une relation personnelle avec Jésus. Or dans l’église-famille on parle de Jésus, mais on amène trop rarement les gens à Jésus.
Je peux vous dire, je connais l’homme merveilleux qui t’accompagnera toute ta vie et fera ton bonheur, si je ne vous le présente pas en disant «faites CONNAISSANCE, je m’éclipse », vous ne le connaitrez jamais. L’église est là, entre autre, pour accompagner dans ce chemin.

Voilà le rôle de l’église en tant que corps, amener la personne à la connaissance et à la stature parfaite de Christ, et comment CONNAITRE Christ si on ne fait qu’entendre parler de Lui, sans jamais le rencontrer ?

La troisième raison
:
Apo 2.1-5 : « Écris à l’ange de l’Eglise D’EPHESE: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or: Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs; que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t’es point lassé. Mais ce que j’ai contre toi, c’est QUE TU AS ABANDONNE TON PREMIER AMOUR. Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et PRATIQUE TES PREMIERES OEUVRES; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes »

Chacun de nous est responsable de son chemin avec Christ.

Notez que ceci s’adresse à l’église d’Ephèse, qui a reçu le plan de construction du corps de christ (eph.4).

On pourrait dire cela s’adresse à l’église pas à moi. Mais l’église est le corps de Christ, et chacun de nous en est UNE PARTIE, et à ce titre nous sommes responsables de la croissance de ce corps.

Eph 4.16 « C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le CORPS bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon LA FORCE QUI CONVIENT A CHACUNE DE SES PARTIES et s’édifie lui-même dans la charité ». Le terme charité est la traduction d’agapè, qui veut dire AMOUR, affection, charité.

Si nous perdons le lien d’amour avec Christ, nous dysfonctionnons et c’est tout le corps qui dysfonctionne (1 corinthiens 12.12-27)

Et c’est ce que dit l’ange à l’église d’Ephèse : ce que j’ai contre toi c’est que tu as abandonné ton premier amour, et ce premier amour c’est Christ.

Cette église à fait plein de choses qui sont demandées dans les Ecritures, et pourtant elle a oublié la chose la plus importante aux yeux de Dieu :

l’amour de Christ. Et ça c’est d’abord INDIVIDUEL.

L’amour se refroidit facilement, c’est un feu qu’il faut entretenir, c’est comme dans un couple. Au début c’est l’amour fou (on est deux), puis les activités arrivent (l’église) et les enfants (les œuvres), peu à peu sans s’en rendre compte, on vit l’un à côté de l’autre et non plus ensemble, on ne prend plus le temps.
Pour entretenir l’amour du couple, il faut se réserver du temps à deux (lieu secret), se redécouvrir (lecture de la Parole) se parler et partager (prier), se poser l’un à côté de l’autre et se dire simplement au bout d’un long silence « je t’aime » (louange et adoration), et cet amour qui nous unissait à l’origine retrouve sa puissance et nous remplit.

Si l’amour de Jésus ne s’épuise jamais, le nôtre peut le faire si nous ne veillons pas sur lui. Et si nous perdons cet amour, c’est notre faute, et nous ne reflétons plus l’amour de Dieu en nous.

Apo 2.5 : SOUVIENS TOI donc d’où tu es tombé, REPENS TOI, et PRATIQUE TES PREMIERES OEUVRES; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes »

Souviens-toi de mon amour qui t’as sauvé, repens toi de l’avoir oublié, et construits mon corps comme tu l’as fait à tes débuts : rempli de mon amour.

Christ est AMOUR, si nous ne connaissons pas la puissance de son amour, nous ne pouvons ni LE connaitre, ni connaitre sa LOI, et encore moins aimer son prochain comme Christ nous a aimé.

Et la conséquence de ce manque de connaissance nous est donnée en :

Osée 4.6 : « Mon peuple périt FAUTE DE CONNAISSANCE; parce que tu as REJETE la connaissance, je te rejetterai de mon sacerdoce. Tu as OUBLIE LA LOI DE TON DIEU (Math 22.36-37); moi aussi, j’oublierai tes enfants.» mais en fait c’est tout Osée 4 qu’il faut lire pour comprendre ce que nous vivons aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *