Catégories
Articles

Question sur la prédestination

Question de Flora,

Bonjour,

Le chrétien est il un élu de Dieu choisi parmi tant d’autres ? Ou quelqu’un qui a choisi de suivre Dieu ?

Une réponse sur « Question sur la prédestination »

Bonjour Flora,

La question est complexe.

Mais très honnêtement je dirai : ni l’un, ni l’autre 🙂

Souvent Dieu dit dans la Bible « dès le ventre de ta mère je te connaissais ».

Dieu est omniscient, Il connait toutes choses de la création du monde à sa fin, d’Adam jusqu’au dernier homme. Dès avant ma naissance Il me connaissait, et toi aussi. Il connaissait toute ma vie, toutes mes actions, toutes mes pensées, idem pour toi.

Si tu as des enfants, ou des animaux, il t’arrive de savoir avant qu’ils agissent, ce qu’ils vont faire, surtout quand c’est une bêtise. Est-ce parce que tu le sais, que tu les pousses à le faire? Ce n’est pas parce que tu le sais que cela change quelque chose à la liberté de faire ou de ne pas faire, de l’enfant ou de l’animal.

Il ne faut pas confondre omniscience et prédestination.

Dieu à prédestinés tous les hommes à être sauvés.

Lorsque Jésus Se livre pour nous à la croix, et paye à notre place la sanction de nos péchés, Il ne sort pas une liste en énumérant, ceux pour qui Il paye. Il paye pour tous les hommes, sans distinction, les pires comme les meilleurs, Il n’exclut personne de ce salut, même si Il sait qui ne l’acceptera pas. Je comprends tout à fait qu’humainement ce que je dis soit inacceptable, mais nous parlons de Dieu pas de notre compréhension humaine limitée…

Le chrétien n’est ni un élu, ni quelqu’un qui choisit de suivre Dieu.

Jean 3.16 dit « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle »

Un chrétien est celui qui accepte de se reconnaitre pécheur, et croit en Jésus comme son sauveur. Il peut l’accepter et ne pas le suivre, il sera sauvé, il peut l’accepter et le suivre un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, il sera sauvé.

1 Corinthiens 3-15 : « Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun. Si l’œuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. »

Ce que dit ce passage c’est que le fondement c’est Jésus : accepter Jésus. Les œuvres que nous ferons ensuite dans notre vie seront jugées. Ces œuvres-là pourront être réduites à néant devant le Jugement de Dieu, et nous perdrons une récompense, mais nous serons sauvés !

« …il perdra sa récompense ; pour lui il sera sauvé, mais comme au travers du feu »

Donc quelqu’un qui accepte Jésus comme sauveur, a posé le fondement, ce qu’il en fait sera jugé, mais lui sera sauvé parce qu’il aura cru.

Attention toutefois, quand je dis accepter Jésus, c’est avoir conscience d’être pécheur, d’avoir conscience que si Jésus n’avait pas subit la sanction à notre place, c’est nous qui serions séparés de Dieu pour l’éternité (c’est ça l’enfer! Etre dans la présence de Dieu et dans sa plénitude, et que Dieu nous dise : je te condamne, et cette extase que tu vis devant ma face, plus jamais tu ne la vivras et tu vivras l’éternité dans la souffrance de mon absence!), de comprendre que nous sommes sauvés par grâce, à cause de ce que Jésus est, et non à cause de ce que nous faisons, et de lui en être infiniment reconnaissant, au point de vouloir changer notre vie par amour pour Lui!

Il ne s’agit pas de dire « chouette ! une carte de crédit spirituelle rechargeable ad vitam eternam» comme une carte de crédit prépayée! Celui qui pense comme ça n’est pas chrétien, car il n’a pas conscience de son péché et ne peut donc pas comprendre l’offense faite à Dieu, le prix payé par Jésus, et le salut par la grâce.

Ce qui apparait en filigramme dans cette réponse c’est que :
Nous sommes tous prédestinés à être sauvés, mais que Dieu nous a donné le libre arbitre : Il appartient à chacun d’accepter d être sauvé ou pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *