Catégories
Articles

Qui sont les Nephilim

Question de Véronique

Bonjour,

Qui sont les Nephilim

Une réponse sur « Qui sont les Nephilim »

Bonjour Véronique,

Les Néphilim sont une race de géants mentionnés dans Genèse 6 : 2 et 4.

Leur nom est tiré de la racine hébraïque « naphal » qui veux dire tomber, chuter.

Leurs origines est sujet à débats à cause des différentes perceptions que l’on trouve des deux versets cités plus haut.

Genèse : 6.2 « Les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles et ce fut parmi elles qu’ils choisirent leurs femmes »

Les expressions « fils de Dieu » et « filles des hommes » sont différemment interprétées selon les perceptions.

Une école considère que « les fils de Dieu » sont la descendance de Seth, fils d’Adam, car il est le patriarche d’Hénoc et de Noé, qui choisirent de suivre Dieu, et que « les filles des hommes » était la descendance de Caïn qui se détourna de Dieu. Un de ses arguments est que plus tard, Dieu interdira aux hébreux de se marier avec les femmes d’autres peuples, de peur qu’elles ne les détournent de Lui et les amènent à adorer des idoles.

Une autre école considère que « les fils de Dieu » sont des anges, ou des habitants du ciel, qui auraient été séduits par la beauté des femmes. Elle s’appuie sur d’autres passages de la Bible, en particulier sur Job ou ce terme désigne des êtres célestes. On trouve également dans le livre d’Hénoc un passage qui dit : « et les anges, fils des cieux, les virent, et ils les désirèrent, et ils se dirent entre eux : Allons, choisissons-nous des femmes parmi les enfants des hommes et engendrons-nous des enfants ».

Le livre d’Hénoc n’est pas reconnu dans les livres testamentaires. Il est même présenté comme hérétique par certains. Toutefois, il est cité par Jude (Jude 1.14).

La racine hébraïque ne résout pas le problème, puisque elle signifie, chuter, tomber, être jeté à bas, échouer, et qu’elle peut donc s’appliquer aux deux écoles. Si ce sont des anges ils sont tombés du ciel avec Satan, si ce sont des hommes, ils ont chuté, en se mariant avec des femmes qui ne suivaient pas Dieu.

Le débat n’est pas clos.

Toutefois on peut se poser la question suivante. Si « les fils de Dieu » sont les descendants de Seth, et les filles des hommes des descendantes de Caïn, ils sont issus tous deux d’Adam. Comment ont-ils pu donner naissance à une nouvelle race? Une race de géant mentionnée entre autre dans Nombre 13.33

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *