Question de Sara
Bonjour , j’ai été baptisée à ma naissance par ma mère chrétienne orthodoxe . Mon père étant musulman , je me suis convertie à l’islam à mes 10 ans . Sauf que je me penche vers la voie de Jésus après mes années de croyance en l’islam . Ma question est , dois je me faire rebaptiser pour compter parmi les personnes de l’église ?
4 réponses sur « La question du baptême »
Bonjour Sara,
Le baptême des bébés s’est mis en place aux XI et XII ème siècle, à la demande des parents. A l’époque la mortalité des nouveau-nés était très importante, et l’imaginaire populaire pensait que l’enfant qui mourait sans être baptisé, n’allait pas au paradis, mais dans un endroit indéterminé qu’ils appelaient « les limbes » mais qui n’avait rien à voir avec les limbes au sens hébraïque. Dans cet endroit l’enfant devenait « une âme errante » sans espoir de quitter ce lieu. D’où la demande des parents de faire baptiser l’enfant le plus tôt possible. L’église y était peu favorable, mais sous la pression populaire, elle céda, et forma les prêtres à baptiser par aspersion. Auparavant les baptêmes concernaient les enfants et adultes, et se faisait par immersion sous la direction de l’évêque lors de ses tournées pastorales.
Au XIIIème et XIVème siècle, l’église va généraliser ce principe, à cause des guerres (guerre de cent ans) des maladies (peste noire) et de la famine (petite ère glaciaire).
Depuis c’est devenu une tradition.
Dans la Bible, le baptême des enfants et des bébés, n’est jamais mentionné, car il s’agit d’un acte volontaire de la personne, il faut donc qu’elle ait ce que l’on appelle « l’âge de raison ». Chez les Hébreux l’âge de raison était à 13 ans.
C’est un acte volontaire qui reconnait que l’on est pécheur devant Dieu. Ce baptême d’eau est le signe que nous nous repentons de nos péchés. C’est pour cela qu’il est aussi appelé baptême de repentance.
Math 3 : 5-6 « Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui (Jean Baptiste); et, CONFESSANT LEURS PÉCHÉS, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain. »
Math 3.11 « moi, je vous baptise dans l’eau, EN VUE DE LA REPENTANCE, ……. »
Il s’agit donc d’un acte important, qui engage la personne et doit être fait en ayant une profonde conscience de ce positionnement en tant que pécheur qui se repend de ses péchés.
Peu importe ce que dit le groupe ou l’église, quelle qu’elle-soit, le baptême est un positionnement de la personne envers Dieu, c’est un engagement à la repentance, et seule la personne concernée sait quand elle est prête à cet engagement.
C’est ta mère qui t’a faite baptisée, ce n’était ni ton choix ni ton engagement.
Personnellement j’ai aussi été baptisée bébé. Mais quand j’ai accepté Jésus, quelques années plus tard j’ai fait le choix de me baptiser, et je ne dis pas rebaptiser. Car le 1er baptême était le choix de ma mère, pas le mien.
Mon baptême a été un moment très fort de ma marche avec Jésus, parce que je comprenais ce que je faisais, et que je m’engageais envers lui. Cet engagement avait la même force que l’engagement du mariage.
Si ton groupe ou ton église t’impose de te baptiser pour être accepter, pour moi cela pose problème, car cela montre que ton groupe ou ton église, n’a pas compris le sens de cet acte fondamental.
De même si tu le fais, sans avoir une profonde conscience de cet engagement, tu te prives de ce lien qui se crée avec Jésus lors du baptême.
Cet acte, il est entre toi et Jésus, pas entre toi et l’église.
Que Dieu te Bénisse
Bonjour.
Que penser de Romains 6:3 « 3 – Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c´est en sa mort que nous avons été baptisés? »
N’avons-nous tous pas étés baptisés définitivement à la mort de Jésus ?
Le baptême dans les eaux est un rituel de l’ancienne alliance, juif, qui aurait dû être abandonné, suite à la la Révélation que Paul a eu, lorsque Jésus l’a amené au ciel, pour lui révéler l’évangile de la Grâce. Malheureusement, les judaïsants, ont réussi à le maintenir vivant, au cours des siècles, au point d’en faire une vérité, comme avec l’expérience des singes.
Je me trompe peut être, mais il ne me semble pas que le baptême d’eau soit mentionné dans l’ancien testament. Or, l’ancienne alliance, de ce que j’en ai compris réside dans l’ancien testament, où la loi est dans la chair.
La nouvelle alliance est dans le nouveau testament, lorsque la loi intervient dans le cœur et non plus dans les actes : Matthieu 22 :37-40
« Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes »
DE CES DEUX COMMANDEMENTS DEPENDENT TOUTE LA LOI ET LES PROPHETES
Comment peut-on aimer dans son cœur son prochain comme soi même et penser à vouloir lui faire du mal?
Dans le passage que vous citez, les gens ont à priori déjà été baptisé d’eau.
Si nous pouvons être baptisés, si nous pouvons être rachetés, pardonnés aux yeux de Dieu, c’est bien parce que Jésus a donné son sang pour nous. Pour moi ce passage montre surtout l’importance du sacrifice de Jésus (et de Dieu) pour nous, pour donner à tous une chance d’être sauvé.
Votre commentaire laisse à penser que ce que Paul écrit a une valeur plus importante que le message de Jésus dans les évangiles.
Naïvement, je ne comprends pas par contre votre dernière phrase : qui a été maintenu vivant? Paul? Jésus? quel rapport ave les « judaïsants » (je ne comprends pas bien le terme non plus)
De ce que je connais de l’histoire c’est surtout l’église catholique qui a bâti ses dogmes sur les déclarations de Paul
Bonjour Jorge,
Ma réponse va aller dans le sens de Maryvonne avec qui je suis d’accord.
Concernant Romains 6.3 , il faut le réinscrire dans l’exposé de Paul.
Il s’adresse à l’église des Romains, composés de Juifs-chrétiens. Ils ont tendance à se remettre sous la loi, et se considérer comme supérieur, parce que descendants d’Abraham (Romains 2. 17-29 ; 3. 1-20.)
Paul dans son plan veut les amener à accepter le salut par la foi en Jésus en prouvant que cela est conforme à la Torah (Romains 3. 21-31 ; Romains 4 et 5). Il termine sur la notion de la grâce accordé par Jésus à la croix : Romains 5.20-21.
Mais la grâce peut être mal comprise, c’est ce qu’il dit dans le verset 6.1 et 6.2, ce n’est pas une autorisation de vivre dans le péché. Les juifs-chrétien de Rome n’étaient pas plus saints que nous (Romains 2. 12-17).
Ceux qui se sont fait baptisés d’eau ont choisi de mourir au péché, comme Jésus est mort sur la croix pour mettre fin au péché, nous sommes baptisés pour mettre fin à nos péchés. C’est un parallèle entre les deux qui est fait.
Le verset 6.4 fait le même parallèle avec la résurrection. De même que le baptême nous associe à la croix, (mort du péché) la résurrection de Jésus nous associé à la nouvelle naissance, une nouvelle créature.
Par le baptême le vieil homme que nous sommes est ensevelis avec ses péchés (la croix), et quand nous sortons de l’eau (résurrection) nous sommes une nouvelle créature, qui entame une vie nouvelle.
C’est un symbolisme entre la vie de Jésus et la vie du chrétien, qui est fait parce que comme je le disais à Sara : « Cet engagement avait la même force que l’engagement du mariage. » quand nous nous baptisons nous nous lions à Jésus, comme une femme s’attache à son mari.
Pour ce qui est du baptême d’eau il n’est pas mentionné dans l’Ancien testament. L’eau est utilisée contre les souillures de l’homme, pour cela elle est mélangée aux cendres d’une vache consumée par le feu hors du camp, que l’on utilisait ensuite pour purifier la personne de sa souillure, c’est un sacrifice pour le péché : Nombres 19.9 et 13.
A l’époque de Jésus, les ablutions quotidiennes et rituelles ont le même but : purifier la personne avant certains actes, comme manger, et les pharisiens reprocheront justement à Jésus de ne pas respecter ce rituel Marc 7. 1-5.
Comme ce sont des rites, ils se répètent tous les jours car le but et de sa laver des impuretés.
Le baptême d’eau n’a lieu qu’une fois, par immersion, en signe de repentance des péchés.
Il n’y a rien de commun entre les deux.
Quant au baptême par aspersion qui remplace dans l’église le baptême par immersion, j’en ai expliqué les raisons, dans ma réponse à Sara.
Effectivement Paul à cette expérience d’être emmené au 3ème, ciel, mais il dit lui-même que les paroles qu’il entendit, il ne lui était pas permis de les exprimer : 2 Cor 12. 1-4
Donc je ne sais pas d’où tu tires un lien entre ce que Paul à entendu et tu, et le baptême. Mais cela ne vient pas des Ecritures.
Quant à la question de l’expérience des singes, je ne vois absolument pas de quoi tu veux parler.
Je m’appuie sur la Parole, pas sur les traditions ou les interprétations.