Catégories
Articles

Un chrétien doit il voter ou non ?

Quand un leader encourage à ne pas voter en culpabilisant ses ouailles.

3 réponses sur « Un chrétien doit il voter ou non ? »

Oui un chrétien doit voter et pour ma part, je trouve grave, non biblique et dépassant sa fonction s’il y a culpabilisation, qu’un leader dise de ne pas voter.

Nous avons peu de références dans la Bible, surtout parce qu’à cette époque la laïcité n’existe pas, et que le religieux est la base de la société. César est empereur,mais comme Auguste, puis leurs successeurs, il est un dieu à qui on rend un culte impérial, officiel et obligatoire, avec des prêtres etc.

Dans Romains 13. 1 à 7, c’est ce contexte qui est décrit. Les autorités sont religieuses. La société est religieuse.

Aujourd’hui nous avons les cabinets conseils, à l’époque ils avaient les pythies et les augures, à l’époque ils avaient un Dieu ou une instance religieuse, maintenant on a un président et un parlement.

Je n’ai retenu que 3 passages de la Bible concernant l’attitude envers les autorités, mais je suis sure qu’on peut en trouver plus.

Matthieu 17.24 à 27. Jésus dit de payer le tribut, pourtant il reconnait que ce tribut est injuste, il le dit, mais il dit de se soumettre pour ne pas les scandaliser…

Matthieu 22.17 à 21 : l’impôt à César avec sa phrase passer dans le langage courant « rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » l’impôt est à César, la gloire est à Dieu.

Romains 13.7 ou Paul dit « Rendez à chacun ce qui lui est dû : l’impôt à qui vous devez l’impôt, la taxe à qui vous devez la taxe, le respect à qui vous devez le respect, l’honneur à qui vous devez l’honneur. »

Donc, il me semble clair que nous devons respecter nos devoirs envers les autorités du pays. Voter est un droit, mais c’est aussi un devoir. Dire à un chrétien qu’il ne doit pas voter est donc pour moi anti-biblique.

Voter n’est pas facile car il faut faire un choix qui n’est jamais une adhésion totale.

Certains disent qu’il ne faut pas voter parce que l’on ne trouvera pas de candidat qui défende certaines valeurs chrétiennes. Sauf que ne pas voter c’est se désengager de ses responsabilités dans ce monde. Jésus a t-il dit de ne pas payer le tribut parce qu’il était injuste ? Non, il a dit de le payer.

Certains disent qu’ils ne sont pas de ce monde, mais Jésus en Jean 17 dit :

16 : Ils ne sont pas DU monde, comme moi je ne suis pas DU monde.
18 : Comme tu m’as envoyé DANS le monde, je les ai aussi envoyés DANS le monde.

Jésus DANS le monde ne s’est pas dédouaner de ses obligations humaines sous prétexte qu’Il n’était pas DU monde. Sa nature n’était pas DE ce monde, comme la nôtre n’est pas DE ce monde, si toutefois nous avons l’Esprit Saint, mais nous sommes DANS ce monde, comme Lui y était.

Je pense que ceux qui ne votent pas (devoir) parce qu’ils ne sont pas de ce monde, refusent également les soins gratuits, les allocations logement, chômage et familiales (droits), parce qu’ils ne sont pas de ce monde. Ils me répondront, « oui mais je paye pour tout cela ».
Exact mais ce n’est pas un choix, c’est un devoir de citoyen, participer au soutien collectif, tout comme le vote est un devoir citoyen. Peut-on choisir entre ses devoirs ?

Enfin, pour la culpabilisation des ouailles par un leader, qui devrait être une image ou avoir une ressemblance avec Christ, je trouve aussi cela anti-biblique, parce que je ne trouve pas de références ou Jésus culpabilise pour appuyer sa position. Il offre un choix et laisse la personne décider.
MJ

Bonjour,

Je suis d’accord avec la réponse de MJ et j’aimerai aller un peu plus loin:
Bien qu’à mon sens le fait de devoir voter ou non n’a rien à voir avec notre nature de chrétien, nous avons un rôle dans cette participation citoyenne qu’est le vote.

Nous ne trouverons pas de candidat parfait selon nos valeurs chrétiennes. Cependant, notre vote a une influence sur la société. En tant que chrétien, pour agir DANS ce monde, sans être DU monde ( je reprends la référence qui m’étais également venue naturellement), voter est utile pour essayer d’insuffler un changement.

Comme Paul dans 1 corinthiens 9 : 20-23 « Avec les Juifs, j’ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi; avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi. J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns. Je fais tout à cause de l’Évangile, afin d’y avoir part »

Nous pouvons ( et je dirai qu’en tant que chrétien nous devons même) accepter des compromis dans notre position de citoyen.
En votant pour un candidat, certes imparfait et qui prône des valeurs clés proches des nôtres et de celle de Dieu, nous pouvons espérer que quelque chose change. Nous pouvons espérer ouvrir les yeux à quelques uns. Et goutte d’eau après goutte d’eau, cela devient une mer.

Si nous décidons de ne pas voter (chrétien ou citoyen), alors rien ne changera (ou pas vers le sens que nous souhaiterions)

Je dirais qu’il faut être pragmatique. Ce sont les chrétiens « perchés » qui ne votent pas ou qui idéalisent. De nos jours, il faut voter « pragmatique » : choisir le moindre mal.

Et il faut choisir ce moindre mal en mettant dans l’ordre ce qui est le plus important pour Dieu. Moi, je dirais: la force d’une chaîne se mesure à son point le plus faible. Des choses ne sont pas accessoires mais ESSENTIELLES. J’ai tenté d’en établir une liste et j’ai mis la réponse des candidats à la présidentielle en face. Ce sont les mêmes candidats qui seront en lice la semaine prochaine, avec les mêmes convictions politiques. Votez Patriote mes amis ! https://rebootinfo.net/wp-content/uploads/2022/03/version-mobile-1.png

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *